Actu Normalisation|21/09/16

Webinar européen le 15 novembre 2016 sur l’ergonomie des normes machines de type C

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Webinar européen le 15 novembre 2016 sur l’ergonomie des normes machines de type C

Le 15 novembre 2016 de 10h à 12h, EUROSHNET vous invite à participer gratuitement à un webinar sur le thème des « exigences ergonomiques des normes machines de type C ».

L’objectif est d’aider les experts qui participent à l’élaboration de normes de type C – lesquelles s’appliquent à une machine ou un groupe de machines spécifique – à décliner dans ces normes des exigences d’ergonomie contenues dans des normes de type B, celles-ci visant des aspects transversaux communs à toutes les machines, comme les protecteurs ou les distances de sécurité.

Cette web conférence européenne – il vous suffit d’un téléphone, d’un ordinateur et d’Internet pour y participer – se tiendra en anglais. Elle sera animée par les experts Peter Frener, président de l’ISO/TC 159 « Ergonomie », et François Blanchard, Directeur régional des risques professionnels à la CRAMIF. Une heure sera consacrée à l’information de base sur les normes de type B et une heure à la discussion et à l’échange d’expériences.

Les inscriptions sont limitées à une vingtaine de personnes ; date limite pour vous inscrire : le 28 octobre prochain.

Pour en savoir plus, écrire à Christèle Hubert Putaux : hubert@eurogip.fr

Télécharger l’invitation et le bulletin d’inscription

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.