Actu Communautaire|10/07/17

« Travailler ne doit pas faire mal »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > « Travailler ne doit pas faire mal »

La Confédération européenne des syndicats (CES) lance un appel à l’UE et aux gouvernements nationaux pour davantage soutenir les représentants des travailleurs afin de lutter contre les maux de dos, de cou et d’épaules.

Elle dénonce le fait qu’en 2007, la Commission européenne avait mené une consultation sur de possibles actions en matière de santé et de sécurité, y compris une nouvelle législation. Cette initiative a été suspendue en 2014-2015 dans l’attente d’une révision des directives de l’UE. « Il ne s’est plus rien passé depuis, aucune autre action n’a été prise. »

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont pourtant la cause de maladie liée au travail la plus répandue en Europe. En outre, des rapports de syndicats signalent que les droits existants relatifs à la consultation des travailleurs sont souvent ignorés et que certains organismes responsables de la sécurité et de l’hygiène au travail ne font rien pour y remédier.

Ainsi, pour aider les travailleurs et leurs représentants syndicaux pour la santé et la sécurité à s’impliquer dans les questions liées aux TMS, la CES et l’Institut syndical européen (ETUI) ont produit des affiches sur le thème « Parce que travailler ne doit pas faire mal… ».

Lire le communiqué de la CES

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.