Actu Communautaire|18/08/17

« Garantir la santé et la sécurité des salariés intérimaires »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > « Garantir la santé et la sécurité des salariés intérimaires »

Le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT) lancera les 20 et 21 septembre 2017 au Palais des Congrès à Luxembourg une campagne européenne qui se déroulera jusqu’en mai 2019 sur la santé et la sécurité des salariés intérimaires.

La majorité des inspections du travail européennes est mobilisée pour veiller au respect des obligations européennes et nationales en matière de santé et sécurité des travailleurs. Les actions de contrôle seront conduites à la fois dans les agences d’intérim et dans les entreprises utilisatrices de tous secteurs : construction, agriculture, industrie agroalimentaire, hôtellerie, restauration… Les situations de détachement de salariés intérimaires sont aussi visées.

Cette campagne comporte également une action d’information et de sensibilisation à destination des acteurs concernés : employeurs, entreprises utilisatrices, organisations patronales et syndicales, services de santé au travail, travailleurs… L’objectif est de favoriser l’implication de tous pour prévenir la santé et la sécurité au travail des salariés intérimaires.

En savoir plus (en anglais) ou écrire à dgt.com@travail.gouv.fr

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.