Actu Pays|07/06/17

BELGIQUE : tous les arrêtés relatifs au bien-être au travail dans un seul Code

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : tous les arrêtés relatifs au bien-être au travail dans un seul Code

Un nouveau Code sur le bien-être au travail – qui rassemble en un seul ouvrage les arrêtés pris depuis 1993 en exécution de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs – a été publié.

Il se compose de 10 livres : principes généraux de la réglementation relative au bien-être, services internes et externes pour la prévention et la protection au travail, les lieux de travail, les équipements de travail, les agents physiques, chimiques et biologiques, l’ergonomie et les équipements de protection collective et individuelle. Le dernier Livre se concentre sur des catégories de travailleurs spécifiques, comme les jeunes et les travailleuses enceintes, et sur des situations de travail particulières, comme le travail intérimaire.

La teneur des dispositions n’a pas été modifiée. Ces textes ont toutefois été adaptés sur plusieurs points afin d’en favoriser la lisibilité et de réaliser une première forme de simplification administrative.

La principale nouveauté réside dans le fait que les concepts utilisés dans la réglementation sont clairement définis, de sorte que la terminologie est uniforme dans tout le Code. Il s’agit, par exemple, des concepts en rapport avec l’analyse des risques et des notions qui définissent les personnes associées dans la politique de prévention. Les disparités entre les versions française et néerlandaise du texte ont été supprimées.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.