Actu Pays|24/01/18

DANEMARK : une campagne TMS qui porte ses fruits

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : une campagne TMS qui porte ses fruits

La campagne nationale « Job & Krop » (Le travail & le corps) sur les douleurs au travail a changé l’opinion des quelque 900 000 salariés du secteur public visés. Ces derniers ont ainsi intégré l’idée qu’il fallait prévenir les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi qu’il était important de rester actif et, dans la mesure du possible, de bouger malgré les douleurs.

La campagne s’est déroulée de 2011 à 2014. Elle s’appuyait sur une vaste diffusion d’informations sur Internet et les réseaux sociaux, des activités de réseau, des rencontres sur les lieux de travail, des spots vidéo et des spots TV, pour un montant total d’environ 24 millions de DKK sur quatre ans.

Selon le professeur en troubles musculosquelettiques Lars Andersen du Centre danois de ressources sur l’environnement du travail (VFA), qui pour la première fois a étayé les effets d’une telle campagne par des éléments scientifiques, ce montant doit être mis en regard du coût de l’absentéisme et des pensions d’invalidité liés aux TMS. Celui-ci se chiffre chaque année en milliards de DKK pour la société.

En savoir plus (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.