Actu Pays|28/02/19

SUISSE : le « burn-out » n’aura pas le statut de maladie professionnelle

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : le « burn-out » n’aura pas le statut de maladie professionnelle

La commission de la sécurité sociale du National a rejeté par 17 voix contre 7 une initiative parlementaire de Mathias Reynard (PS/VS) pour que l’épuisement professionnel (« burn-out ») soit reconnu comme maladie professionnelle.

Elle justifie qu’il n’est souvent pas possible de faire le lien avec certitude entre les symptômes et l’activité professionnelle. En outre, elle considère que les programmes de prévention déjà mis en place par l’économie privée sont importants.

Selon le parlementaire, au contraire, la réalité grandissante de la souffrance psychique au travail exige de repenser l’approche des risques professionnels. Du point de vue de l’assurance-maladie, le « burn-out » n’est pris en charge que sous l’angle d’une dépression, ce qui ne recouvre pas la réalité. L’inscrire en tant que maladie professionnelle permettrait de reconnaître cette pathologie en constante augmentation, une meilleure prise en charge des patients et de faciliter leur réinsertion professionnelle, mais aussi de renforcer la prévention.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.