Actu Covid-19, Actu Pays|18/08/21

ALLEMAGNE : licenciement pour infraction au règlement contre le COVID

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : licenciement pour infraction au règlement contre le COVID

Parce qu’il a toussé délibérément sur un collègue de travail dans l’intention de le contaminer par le SRAS-CoV-2, un salarié a été licencié sans préavis.

Mi-mars 2020, l’employeur avait mis en place un plan de protection contre la pandémie. Celui-ci prévoyait, entre autres, l’obligation de se couvrir la bouche en cas de toux ou d’éternuement. Pourtant, un employé a signalé, lors de conversations, qu’il “ne prenait pas les mesures de protection au sérieux” et ne les respecterait pas. De fait, il a délibérément toussé sur un collègue sans respecter aucune règle.

Après approbation par le comité d’entreprise, l’employeur a licencié le salarié, l’accusant de ne pas avoir respecté à plusieurs reprises les mesures d’hygiène prises en raison de la pandémie et les distances de sécurité. Toutefois, il n’a pas été en mesure de prouver les faits allégués.

Dans une décision du 14 mai 2021 (Réf. Js 236650/20), le tribunal de district de Francfort-sur-le-Main a qualifié un incident similaire lors d’un contrôle routier d’agression contre les forces de l’ordre et l’a sanctionné par une amende de 1 440 euros.

Source (en allemand)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.