Actu Eurogip|23/12/21

EUROGIP vous souhaite une très belle année 2022

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP vous souhaite une très belle année 2022

En cette fin décembre, EUROGIP vous souhaite une très belle année 2022 ! Heureux de vous accompagner et vous éclairer sur les thèmes de la prévention et l’assurance des risques liés au travail à l’international depuis 30 ans.

Retour en arrière… Nous sommes en 1991, à l’aube de l’ouverture du Marché Unique européen. Produits, personnes et services vont pouvoir circuler librement. À cette fin, de nombreuses directives et normes européennes sont adoptées. Dans ce contexte en forte mutation, la Sécurité sociale française s’est fixé plusieurs objectifs :

  • comprendre les enjeux,
  • participer au processus qui se met en place,
  • connaître les pratiques dans les autres pays en matière de prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles,
  • faire valoir son point de vue au niveau européen.

Ainsi a-t-elle confié ces missions au groupement d’intérêt public qu’elle a créé, EUROGIP. C’est aujourd’hui un observatoire et un centre de ressources sur la prévention mais aussi l’assurance des risques liés au travail en Europe et à l’international, qui exerce diverses activités.

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.