Actu Communautaire|30/11/22

Une nouvelle Recommandation sur les maladies professionnelles intégrant le Covid-19

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Une nouvelle Recommandation sur les maladies professionnelles intégrant le Covid-19

En vue d’encourager une approche cohérente dans toute l’UE, la Commission propose aujourd’hui une mise à jour de la Recommandation concernant la liste européenne des maladies professionnelles (MP) afin d’y intégrer le Covid-19.

En mai 2022, le Comité consultatif pour la sécurité et la santé au travail (CCSS) avait conclu un accord tripartite sur la nécessité de reconnaître le Covid-19 comme une MP. La mise à jour de la Recommandation de 2003 était également inscrite comme un élément de la mise en œuvre du cadre stratégique de l’UE pour la santé et la sécurité au travail 2021-2027.

La Commission recommande aux États membres de reconnaître le Covid-19 comme MP pour les travailleurs particulièrement concernés : sanitaire et social, aide à domicile ou lorsqu’un risque d’infection a été prouvé (pendant une pandémie) dans d’autres secteurs. Elle souligne également l’importance de soutenir les travailleurs infectés par le Covid-19 au travail et les familles confrontées au décès du travailleur.

Aujourd’hui, la plupart des États membres reconnaissent déjà le Covid-19 comme une maladie professionnelle ou comme un accident du travail (cf. Focus EUROGIP). L’objectif est bien une certaine convergence dans les pratiques au niveau de l’UE et non une harmonisation, sachant que la reconnaissance et l’indemnisation des victimes de MP relèvent de la compétence nationale.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.