Actu Normalisation|30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le Marché unique fête ses 30 ans

Cette année, l’UE célèbre le 30e anniversaire de son marché unique au sein duquel les biens, services, personnes et capitaux peuvent circuler librement. Or la normalisation joue un rôle central dans le bon fonctionnement de ce marché européen, créé le 1er janvier 1993.

Aussi, le 23 janvier dernier, Elena Santiago Cid, directrice générale du CEN et du CENELEC, a été invitée à prendre la parole au Parlement européen lors de l’audition sur la normalisation dans le marché unique, pour faire un point sur l’état actuel, les priorités stratégiques émergentes et l’avenir possible de la normalisation européenne.

En effet, les normes européennes aident à garantir la libre circulation des marchandises, à rendre les entreprises de l’Union européenne plus compétitives, à protéger la santé et la sécurité des consommateurs et des travailleurs, et à préserver l’environnement. Dernièrement, le 2 février 2022, la Commission a publié sa stratégie de normalisation qui prévoit un marché unique résilient, vert et numérique. Enfin, le 14 décembre 2022, le nouveau règlement (UE) 2022/2480 a été adopté et est entré en vigueur début janvier. Il définit notamment les procédures d’élaboration des normes harmonisées et renforce les obligations applicables aux organisations européennes de normalisation.

Débats, expositions et campagnes seront organisés tout au long de l’année 2023, conjointement avec les parties prenantes dans toute l’UE afin de promouvoir les réussites du marché unique et d’engager des discussions avec les citoyens au sujet de son avenir.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.