Actu Pays|12/06/23

SUÈDE : nouveau rapport sur les AT graves et les absences pour maladie de longue durée

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : nouveau rapport sur les AT graves et les absences pour maladie de longue durée

Selon le rapport 2023 d’Afa Försäkring qui vient de paraître, le nombre total d’accidents du travail (AT) graves a augmenté en 2021, revenant au même niveau qu’en 2019, avec 2,6 accidents pour 1000 salariés contre 2,4 en 2020. Le risque d’arrêt de travail de longue durée a également augmenté.

Au total, Afa a reconnu 63 030 lésions professionnelles en 2021 dont :

  • 53 881 accidents du travail, parmi lesquels 11 783 étaient graves, c’est-à-dire ayant entraîné plus de 30 jours d’arrêt de travail ou un temps de récupération équivalent, une invalidité médicale ou un décès,
  • 371 maladies professionnelles,
  • 8 778 accidents de la route.

Les chutes (glissade, trébuchement, perte d’équilibre ou autre raison) restent la cause la plus fréquente des accidents graves ; chutes de plain pied en particulier dans les professions de santé et de soins pour les femmes et de hauteur dans la construction, la métallurgie ou autres travaux industriels pour les hommes.

Les arrêts de travail de longue durée sont dus notamment aux risques psychosociaux et musculo-squelettiques. Le risque d’absence pour maladie de longue durée augmente pour les femmes de plus de 36 ans et diminue pour les plus jeunes. Pour les hommes, le risque a augmenté dans tous les groupes d’âge.

Le rapport est basé sur les statistiques d’Afa Försäkring à partir des déclarations reçues. Des informations y sont stockées sur environ 15 millions de cas d’assurance depuis le début des années 1970 jusqu’à aujourd’hui.

Consulter le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.