Actu Pays|23/09/21

ALLEMAGNE : apprendre la sécurité et la santé, un jeu d’enfant

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : apprendre la sécurité et la santé, un jeu d’enfant

Pour traverser la vie professionnelle sans accident ni maladie, il faut des conditions de travail sûres, mais aussi développer sa capacité à être attentif et autonome. Et ce dès le plus jeune âge. D’où l’offre développée pour les enfants par l’Assurance accidents légale, qui les couvre dès la crèche.

L’objectif est de les familiariser aux dangers à la garderie, à l’école et à la maison de manière ludique et de les encourager à gérer les risques consciemment. “Notre comportement en matière de sécurité est largement influencé par les expériences que nous avons vécues dans l’enfance”, explique le Dr. Eberhard Nies, chef de division chez IFA.

Les modules portent sur ces sujets importants en matière de sécurité et de santé : visibilité dans la circulation, trébuchement, glissade, chute, hygiène et protection de la peau, produits domestiques et autres substances dangereuses, bruit. Une brochure vise les personnels et enseignants, mais aussi les parents. Elle contient des informations scientifiques et pédagogiques, mais surtout des expériences et des jeux adaptés aux enfants, qu’il est facile de réaliser avec des objets du quotidien. Des séminaires pour les professionnels de l’éducation complètent l’offre.

Source (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.