Actu Pays|23/09/21

ALLEMAGNE : apprendre la sécurité et la santé, un jeu d’enfant

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : apprendre la sécurité et la santé, un jeu d’enfant

Pour traverser la vie professionnelle sans accident ni maladie, il faut des conditions de travail sûres, mais aussi développer sa capacité à être attentif et autonome. Et ce dès le plus jeune âge. D’où l’offre développée pour les enfants par l’Assurance accidents légale, qui les couvre dès la crèche.

L’objectif est de les familiariser aux dangers à la garderie, à l’école et à la maison de manière ludique et de les encourager à gérer les risques consciemment. “Notre comportement en matière de sécurité est largement influencé par les expériences que nous avons vécues dans l’enfance”, explique le Dr. Eberhard Nies, chef de division chez IFA.

Les modules portent sur ces sujets importants en matière de sécurité et de santé : visibilité dans la circulation, trébuchement, glissade, chute, hygiène et protection de la peau, produits domestiques et autres substances dangereuses, bruit. Une brochure vise les personnels et enseignants, mais aussi les parents. Elle contient des informations scientifiques et pédagogiques, mais surtout des expériences et des jeux adaptés aux enfants, qu’il est facile de réaliser avec des objets du quotidien. Des séminaires pour les professionnels de l’éducation complètent l’offre.

Source (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.