Actu Covid-19, Actu Pays|07/04/20

ALLEMAGNE : baisse exceptionnelle des cotisations pour la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : baisse exceptionnelle des cotisations pour la construction

L’association professionnelle d’assurance accident de la construction (BG BAU) a décidé de baisser les taux de cotisation “accidents du travail / maladies professionnelles” de ses entreprises membres. En effet, même si les entreprises du secteur continuent de fonctionner malgré la crise sanitaire, elles doivent faire face à des annulations de commandes, des créances impayées etc. L’existence de petites entreprises en particulier peut être menacée.

Ainsi, les cotisations pour 2019 diminuent de 3,66% dans la classe de risque 1 (s’élevant à 0,3950 pour 100 euros de rémunération) par rapport à 2018. De même, les avances dues au titre de 2020 sont en baisse de 2,53% par rapport à la contribution de 2019.

De plus, l’acompte qui est généralement dû en mai, sera réparti à parts égales entre les échéances du 15 juillet / 15 septembre et 16 novembre 2020, en tenant compte des règlements déjà effectués en janvier et en mars. La BG BAU signale aussi qu’un report est toujours possible et qu’elle propose d’autres mesures si nécessaire.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.