Actu Pays|11/09/15

ALLEMAGNE : le taux de cotisation AT/MP moyen des entreprises continue de baisser

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : le taux de cotisation AT/MP moyen des entreprises continue de baisser

Courbe baisseLe taux de cotisation moyen des entreprises – à 1,22% – n’a jamais été aussi bas qu’en 2014. Il a enregistré une baisse de plus de 2% par rapport à celui de l’année précédente (1,25%).

Jamais encore les entreprises n’ont eu à verser une si faible part de leur masse salariale pour assurer leurs salariés contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Cela s’explique par le taux d’emploi toujours élevé et la diminution constante du nombre des accidents.

« Des cotisations stables contribuent à la réussite de la prévention et de la réadaptation » a expliqué le directeur de la DGUV, M. Joachim Breuer. Le risque d’accident du travail a encore diminué d’1% l’an dernier pour s’établir à 22,3 cas soumis à déclaration pour 1000 salariés temps plein. Le nombre total des accidents du travail et de trajet soumis à déclaration a été de 1 044 057, soit 1,5% de moins que l’année précédente.

Les dépenses globales des BG pour le secteur privé et des caisses d’assurance accident pour le secteur public se sont élevées à 14 milliards d’euros. Les cotisations des employeurs ont rapporté 12 milliards d’euros, soit 1,4 milliard pour assurer les salariés du secteur public ainsi que les élèves et les étudiants et 10,7 milliards d’euros de cotisations pour assurer les salariés du secteur privé.

« L’évolution favorable aux entreprises des taux de cotisation moyens est due en partie à la bonne conjoncture économique », selon M. Breuer. Les dépenses des BG et des caisses d’assurance accident du secteur public ont été en légère hausse, mais les traitements et les salaires, qui servent de base de calcul pour les cotisations, ont progressé plus rapidement. « Il est important, dans un tel contexte, que les rentes n’aient quasiment pas augmenté en 2014. En revanche, ce qui a augmenté, ce sont les dépenses de prévention, de soins médicaux et de réadaptation, c’est-à-dire les investissements qui influent favorablement sur l’évolution à long terme des dépenses de rentes » a ajouté M. Breuer. Cela contribue à l’équité intergénérationnelle en matière de sécurité sociale étant donné que, dans un système par répartition, le poids des rentes pèse en grande partie sur les futurs cotisants.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.