Actu Pays|05/04/24

ALLEMAGNE : les premiers chiffres sur la sinistralité au travail en 2023

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les premiers chiffres sur la sinistralité au travail en 2023

Selon les chiffres préliminaires publiés par l’Association légale allemande d’assurance-accidents (DGUV), les maladies professionnelles et les accidents du travail ont accusé une baisse en 2023.

Le nombre de déclarations de suspicion de maladie professionnelle a diminué de plus de 60% et celui de maladies professionnelles reconnues de 63,5%, soit 72 747 cas. Cette baisse “est presque entièrement due au Corona”, déclare le directeur général de la DGUV, Dr. Stéphane Hussy. Les déclarations de toutes les autres maladies professionnelles seraient donc au même niveau qu’en 2019.

Le nombre d’accidents du travail – 785 164 à déclaration obligatoire – est en légère baisse : 0,3%. Cependant, les accidents de trajet (184 189) ont augmenté de 6,3% par rapport à l’année précédente. Le nombre d’accidents mortels au travail et sur le trajet est toutefois tombé au niveau le plus bas de l’histoire de l’assurance accident légale : en 2023, il y en avait 610, l’année précédente, il était de 671.

Le nombre d’accidents scolaires a dépassé la barre du million pour la première fois depuis 2020. Le nombre d’accidents sur le chemin de l’école s’élève à un peu plus de 90 000. Le nombre d’accidents mortels à l’école et en chemin est passé de 25 en 2022 à 31 l’année dernière.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.