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Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l’on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d’assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd’hui l’objet d’une évaluation approfondie.
A-t-il été possible d’instaurer durablement une culture de prévention ? Comment les médias et les guides pratiques ont-ils été reçus ? Quels sont les canaux que les directeurs et le management des entreprises utilisent le plus ? Où se situe le potentiel d’amélioration des campagnes de prévention ?… Autant de questions auxquelles l’évaluation devait permettre de répondre. Celle-ci résulte de sondages en ligne et par panel, d’ateliers et d’interviews, d’analyse des retombées médiatiques.
Gregor Doepke, responsable de la communication et porte-parole de la presse à la DGUV, reconnaît ne pas avoir réussi à toucher tous les niveaux dans l’entreprise. En 2020, les cadres et managers étaient les plus touchés (33%), suivis des cadres (23%), contre 12% des employés. “L’objectif était sans doute trop ambitieux. Néanmoins, la campagne a promu la culture de la prévention dans les entreprises et les établissements d’enseignement et nous a fait comprendre ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas. La notoriété du sujet s’est accrue. Nous savons que les usines où la campagne est arrivée travaillent réellement avec le matériel dédié. À l’avenir, il faudra nous concentrer et simplifier les sujets”.
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Rapport d’évaluation (pdf en allemand)