Actu Covid-19, Actu Pays|02/12/21

ALLEMAGNE : une majorité d’entreprises font face au stress lié à la pandémie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : une majorité d’entreprises font face au stress lié à la pandémie

Une grande majorité des 2000 dirigeants d’entreprises interrogés par téléphone en juin 2021 ont admis que les salariés devaient faire face à des situations de travail stressantes du fait de la crise sanitaire.

Depuis le début de la pandémie, l’Institut de recherche sur l’emploi (IAB) et l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) mènent l’enquête “Les entreprises face à la crise du Covid-19”. En juin 2021, les managers interrogés ont notamment mentionné les problèmes suivants :

  • le contact avec des clients ou d’autres personnes externes devenu plus difficile pendant la crise : 67% des entreprises
  • la crainte des employés d’être infecté sur le lieu de travail : 35% des entreprises
  • une charge de travail accrue : 28% des entreprises ;
  • une “détérioration de la communication interne” : 22% des entreprises
  • une “délimitation insuffisante entre travail et loisirs à domicile” : 20% des entreprises qui ont mis en place le télétravail.

Les entreprises des secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement ainsi que du commerce de détail font état plus souvent que la moyenne de ces problèmes.

Les mesures prises – horaires de travail plus flexibles, conseils de santé face au stress par exemple – l’ont été principalement sous la forme d’accords entre managers et salariés. Ces accords résultaient plus souvent des réunions de service dans les petites entreprises et des évaluations des risques dans les grandes entreprises.

En savoir plus (en allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.