Actu Pays|16/12/16

AUTRICHE : le lundi est le jour où les accidents de trajet sont les plus nombreux

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : le lundi est le jour où les accidents de trajet sont les plus nombreux

En 2015, l’AUVA – qui assure 4,8 millions de personnes contre les risques professionnels – a enregistré 11 210 accidents de trajet. Ces accidents ont représenté 11% de l’ensemble des accidents de travail dont 63% étaient des accidents de la circulation, de loin la part la plus importante de ce type d’accidents.

Dans l’ensemble du pays, le lundi est le jour où surviennent le plus d’accidents (21%). A l’échelle des Länder, un accident sur quatre se produit à Vienne : en 2015, il y en a eu 27%. Le Land de Haute-Autriche arrive en deuxième position avec 19%.

Le crépuscule et l’obscurité, mais aussi la pluie, le brouillard et la neige qui gênent souvent la visibilité  sont particulièrement dangereux. Sur la route, 90% des informations passent par les yeux. C’est pourquoi il est très important de voir et d’être vu. La meilleure protection pour les piétons et les cyclistes, ce sont les vêtements réfléchissants ou les éléments réfléchissants sur les casquettes, les chaussures et les vestes. Les cartables des enfants et les poussettes doivent être équipés de bandes réfléchissantes.

Quand la visibilité est mauvaise, un automobiliste ne voit un piéton habillé de couleurs sombres qu’à 25-30 mètres. A 50 km/h, avec une distance de freinage de 40 mètres, c’est souvent trop tard pour éviter un accident. Le port de vêtements clairs, à fort contraste, améliore les choses : malgré tout, les piétons ne sont aperçus qu’à 40-50 mètres. En revanche, ceux qui portent des vêtements réfléchissants sont vus à 130-160 mètres.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.