Actu Pays|03/04/19

BELGIQUE : lancement de la campagne « Safety My Priority » dans la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : lancement de la campagne « Safety My Priority » dans la construction

Le 21 février 2019, la Confédération Construction a lancé sa campagne de sensibilisation « Safety My Priority ». Celle-ci doit montrer à tous les entrepreneurs du secteur l’importance de la sécurité vers et sur le chantier. Elle doit notamment les inciter à signer une charte indiquant qu’ils accordent la priorité absolue à la sécurité.

En 2017, 10% du total des accidents du travail se sont produits dans la construction. La Confédération Construction déplore les 56 accidents du travail qui donnent lieu chaque jour à une incapacité de travail et l’accident mortel qui se produit encore chaque mois. Pourtant, « aux Pays-Bas, en Suède, en Irlande et en Grande-Bretagne, les travailleurs de la construction courent deux fois moins de risque d’être victimes d’un accident du travail ».

La Confédération veut mettre l’accent au cours des prochaines années sur 3 priorités : les entreprises de moins de 10 salariés, les accidents provoqués par la chute d’un objet et ceux provoqués par un mouvement sans charge.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.