Actu Pays|28/05/24

BELGIQUE : nouvel arrêté royal sur l’ergonomie au travail et la prévention des TMS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : nouvel arrêté royal sur l’ergonomie au travail et la prévention des TMS

Un nouvel arrêté royal relatif à l’ergonomie et à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) au travail est entré en vigueur le 25 mai 2024 et fait dorénavant partie du code de bien-être au travail.

Auparavant, la prévention des TMS n’était que partiellement réglementée. Mais le grand nombre de travailleurs absents (de longue durée) du travail en raison de TMS a montré qu’il était urgent de se concentrer davantage sur la question et sur l’amélioration de l’ergonomie au travail en général.

L’AR définit d’abord 4 notions : le conseiller en prévention ergonome, l’ergonomie au travail, les TMS et les risques musculosquelettiques au travail. Il ajoute également certains principes généraux :

  • L’employeur doit tenir compte de l’ergonomie au travail dès la conception et l’aménagement de nouveaux postes de travail, mais aussi lors de l’adaptation des postes de travail existants.
  • L’employeur doit mettre en œuvre une politique de prévention des TMS ou d’autres problèmes de santé causés ou aggravés par des risques musculosquelettiques au travail par le biais d’une approche globale qui prend en compte les différents facteurs de risque.
  • Les différents acteurs qui jouent un rôle dans cette politique de prévention sont précisés, en particulier le conseiller en prévention du service interne de prévention et de protection au travail, le conseiller en prévention ergonome et le conseiller en prévention-médecin du travail. Enfin, les travailleurs et le comité pour la prévention et la protection au travail doivent être informés et formés sur les risques musculosquelettiques au travail et sur les différentes mesures de prévention.

Pour informer et sensibiliser les employeurs, les travailleurs et les conseillers en prévention aux risques musculosquelettiques et les aider à améliorer l’ergonomie au travail, de nombreuses brochures d’information, ressources et outils sont disponibles.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.