Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
De moins en moins de travailleurs se sentent bien dans leur travail. Au cours des cinq dernières années, le nombre de burn-out et de dépressions de longue durée a augmenté de 46 %. Aussi le gouvernement promeut-il une mini-série de podcasts sur le bien-être mental au travail, dans la continuité de la campagne de sensibilisation visant à faire du bien-être mental au travail un sujet de discussion.
Les femmes représentent plus de deux tiers des personnes en burn-out, et notamment celles âgées de 50 à 64 ans. Mais la plus forte augmentation de l’invalidité de longue durée due à la dépression concerne les travailleurs indépendants, âgés de 25 à 39 ans : +20 % en 2021, +151 % sur 5 ans.
Briser le tabou et parler de ses problèmes mentaux est un pas très important. C’est l’objet des podcasts dans lesquels les personnes racontent leur vécu du burn-out et discutent avec des experts du bien-être mental au travail. Chacun des 3 épisodes aborde un thème central à commencer par l’importance de la prévention et de la reconnaissance de symptômes du stress chronique ou du burn-out.