Actu Eurogip|18/09/24

Branche AT/MP : découvrez son activité 2023 en matière de normalisation SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Branche AT/MP : découvrez son activité 2023 en matière de normalisation SST

EUROGIP, en tant que représentant de l’Assurance “accidents du travail / maladies professionnelles” (AT/MP) française au plan européen et international, coordonne et anime le réseau d’experts qui participent à l’élaboration des normes CEN et ISO sur les aspects “sécurité et santé au travail”. À ce titre, il publie le rapport qui dresse le bilan de l’année 2023 en la matière.

L’activité concerne prioritairement les normes :

  • dans les domaines où le risque de modification des exigences de SST lors des révisions périodiques est fort,
  • dont les sujets techniques émergents sont à forte dimension SST,
  • où l’“amélioration des conditions de travail” est un axe affiché du programme de travail des instances de normalisation.

Chaque année, EUROGIP publie un rapport spécifiquement consacré à l’activité normalisation de la Branche AT/MP qui détaille, sujet par sujet, les normes suivies grâce à la collecte des informations de reporting organisée auprès des experts. Ce rapport est diffusé au sein de la Branche, mais une version courte vise un public plus large.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.