Actu Communautaire|18/01/22

Coordination européenne “machines” : avis d’attribution de marché

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Coordination européenne “machines” : avis d’attribution de marché

Le 14 janvier 2022, la Commission européenne a publié l’avis d’attribution du marché des secrétariats techniques des coordinations européennes des organismes notifiés conformément à diverses règlementations, dont la directive 2006/42/CE relative aux machines.

Ainsi, pour les cinq prochaines années, la société ABERTECH SNC di Sara Balzano & Walter Ferrari assurera la coordination pour la règlementation “machines”. Coordination à laquelle EUROGIP participe en tant que représentant des organismes notifiés français depuis 1992.

Pour rappel, chaque coordination européenne a pour but d’harmoniser les pratiques des organismes tiers lorsqu’ils sont impliqués en matière d’évaluation de la conformité des produits. En clair, il s’agit de s’assurer qu’un même produit soit évalué de la même manière par chaque organisme notifié pour aboutir ainsi à une même décision. À cette fin, les coordinations étudient les problèmes d’interprétation de la règlementation ou des normes et proposent des protocoles. Leurs décisions sont formalisées dans des documents, les Recommendation For Use (RFU), lesquels sont ensuite approuvés par la Commission européenne avant publication sur son site Internet.

Outre le secrétariat de la coordination “machines”, l’attribution de marchés a été publiée pour les règlementations relatives : aux atmosphères explosibles (2014/34/UE) ; à la compatibilité électromagnétique (2014/30/UE) ; aux ascenseurs (2014/33/UE) ; aux équipements sous pression (2014/68/UE) ; aux récipients à pression simple (2014/29/EU) ; aux appareils à gaz (2016/426.

Avis d’attribution de marchés publié par la Commission européenne

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.