Actu Covid-19, Actu Normalisation|23/03/20

Covid-19 : des normes européennes exceptionnellement gratuites

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Covid-19 : des normes européennes exceptionnellement gratuites

Le Comité européen de normalisation (CEN) et le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) mettent immédiatement et gratuitement à disposition un certain nombre de normes européennes relatives à des dispositifs médicaux et équipements de protection individuelle (EPI).

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, cette initiative vise à augmenter la production par les fabricants existants, faciliter des importations et activer des modes alternatifs de production d’équipements. Elle complète la recommandation de la Commission sur les procédures d’évaluation de la conformité et de surveillance du marché.

Normalement, les normes doivent être achetées et utilisées conformément aux règles relatives aux droits de propriété intellectuelle. En effet, le droit d’auteur des normes appartient aux organisations qui ont élaboré celles-ci. La dérogation à ce modèle économique est une réponse européenne forte, fondée sur un sens de la responsabilité sociale et de la solidarité, pour répondre au problème de pénurie d’ÉPI actuelle.

Les normes concernées sont disponibles en téléchargement gratuit sur les sites Web des membres nationaux du CEN, dont Afnor pour la France.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.