Actu Pays|27/03/24

DANEMARK : les bienfaits d’une formation physique pendant les heures de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : les bienfaits d’une formation physique pendant les heures de travail

Selon le Centre National de Recherche sur l’Environnement de Travail, 3 x 10 minutes d’exercice par semaine pourraient réduire les absences pour maladie de longue durée de 13%. Aussi trois municipalités se sont-elles lancées pour proposer une telle formation, pendant les heures de travail, aux salariés du secteur des soins à domicile.

Cette offre fait partie des nombreux efforts lancés et des fonds municipaux ont été alloués pour permettre de prioriser le temps de formation. Et les bénéfices de celle-ci ne se sont pas fait attendre : réduction des douleurs, renforcement musculaire mais aussi un meilleur environnement psychologique de travail. En effet, la formation contribue à créer de la joie et une plus grande cohésion au sein des équipes. “C’est génial d’avoir ce répit dans la vie de tous les jours, où l’on s’amuse ensemble. Cela facilite simplement le travail”, explique Mona Andersen.

Les conditions pour la réussite d’un tel programme de formation est un soutien clair de la direction, une activité commune si possible entre salariés et direction, une heure fixe pour la formation et l’appui de quelqu’un pour corriger les mauvais mouvements.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.