Actu Normalisation|08/03/21

De nouvelles normes pour préserver ses yeux au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > De nouvelles normes pour préserver ses yeux au travail

Les yeux sont trop souvent négligés. Pourtant, la moindre lésion peut avoir des conséquences considérables. Aussi, le sous-comité d’experts ISO pour la protection des yeux et du visage vient de publier deux normes pour la protection notamment contre les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges (IR). Ces normes intègrent par ailleurs les dernières avancées dans le domaine des protecteurs utilisés pour le soudage.

Jusqu’à présent, seules des normes nationales étaient disponibles. Ce sont les deux premières normes publiées au plan international. La norme ISO 16321 spécifie les exigences générales relatives aux équipements destinés à assurer une protection des yeux et du visage contre les risques professionnels courants, notamment les particules projetées, les gaz nocifs, le rayonnement optique ou les projections de liquides. Elle s’articule autour de 3 parties : les exigences générales ; les exigences complémentaires relatives aux protecteurs utilisés pour le soudage et les techniques connexes ; les exigences complémentaires relatives aux protecteurs grillagés.

La norme ISO 18527 s’applique dans le cadre de la pratique d’un sport – ski, natation, squash et racquetball – aux équipements de protection des yeux et du visage.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.