Actu Normalisation|21/09/17

Diagnostic amiante : une nouvelle version de la norme NF X46-020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Diagnostic amiante : une nouvelle version de la norme NF X46-020

Une nouvelle version de la norme NF X46-020, qui définit comment réaliser un repérage de l’amiante dans les immeubles bâtis, entre en application le 1er octobre 2017.

Les quatre principales évolutions sont :

  • définition plus adaptée des responsabilités incombant au donneur d’ordre et à l’opérateur de repérage
  • apparition, (annexe A) de la notion de zones présentant des similitudes d’ouvrage (ZPSO) permettant d’optimiser le déroulement de la mission de repérage, voire de réduire le nombre de prélèvements à effectuer
  • possibilités, pour l’opérateur de repérage, de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante, selon les différentes situations rencontrées
  • descriptif plus complet des sondages et prélèvements à effectuer pour les différents ouvrages
  • présentation des techniques à utiliser pour les sondages, et notamment les outils susceptibles d’être utilisés.

Les repérages réalisés à partir du 1er octobre devront suivre les dispositions de cette norme. D’ici là, la version 2008 de la norme pourra continuer à être appliquée. Cependant, les marchés publics passés durant cette période transitoire devront se référer à la nouvelle version de la norme NF X46-020, pour la partie du marché postérieure au 30 septembre 2017.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.