Actu Communautaire|27/02/23

EU-OSHA : 2 outils améliorés sur la santé et la sécurité au travail en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EU-OSHA : 2 outils améliorés sur la santé et la sécurité au travail en Europe

L’EU-OSHA propose désormais une nouvelle mouture de OSHwiki, l’encyclopédie collaborative en ligne sur la santé et la sécurité au travail (SST), ainsi que des nouveaux indicateurs et d’autres fonctionnalités dans son baromètre SST.

OSHwiki : Avec une navigation améliorée, le site permet désormais d’effectuer une recherche d’informations par thème – SST en général, Agents physiques, Santé, Gestion et organisation de la SST, Ergonomie, Secteurs et métiers, Stratégies de prévention et de contrôle, Sécurité, Groupes à risque, Substances dangereuses (chimiques et biologiques), Problèmes psychosociaux – ou par mot clé sur tout un éventail de questions relatives à la SST.

Outil de visualisation de données du Baromètre de SST : les principaux indicateurs sont désormais répartis dans deux catégories : “Accidents, maladies et bien-être” et “Conditions de travail et prévention”. Le nouvel indicateur sur les maladies liées au travail fournit les dernières estimations internationales concernant l’incidence des travaux sur les grands groupes de maladies pour l’EU-27. L’outil remanié offre désormais également des informations sur la réglementation et les organisations et programmes internationaux en matière de SST. Enfin, les données nationales peuvent être comparées à celles d’un ou de deux autres pays ainsi qu’à celles des années précédentes. Les utilisateurs peuvent également générer des graphiques et télécharger un rapport de toutes les données par pays.

En savoir plus sur l’EU-OSHA

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.