Actu Normalisation|17/02/15

EUROGIP a été invité à la réunion annuelle du réseau normalisation de l’ETUI

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP a été invité à la réunion annuelle du réseau normalisation de l’ETUI

Les 24 et 25 janvier 2015, l’ETUI a réuni des experts syndicaux de quatorze pays européens et de trois fédérations syndicales européennes pour partager leurs points de vue et opinions sur l’actualité en normalisation. Raphaël Haeflinger, directeur d’EUROGIP, avait été invité à cette occasion pour évoquer des points de la “Déclaration commune sur la politique de normalisation dans le domaine de la sécurité et santé au travail”.

Dans ce texte signé le 25 mars 2014, EUROGIP et l’INRS pour la France, la KAN pour l’Allemagne réaffirment des positions qu’ils partagent sur des sujets d’actualité en normalisation relative à la santé-sécurité au travail et confirment leur excellente coopération.

Dans un contexte de plus en plus tourné à l’international, R. Haeflinger a notamment rappelé que les signataires rejettent l’utilisation de “nouveaux livrables”, tels que les accords d’atelier du CEN (CWA), pour régir les aspects de santé-sécurité au travail et la nécessité de préserver les acquis européens.

En savoir plus sur la réunion annuelle de l’ETUI (en anglais)

Lire l’article paru dans Eurogip Infos

Télécharger la Déclaration (en français)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.