Actu Communautaire|17/06/24

Feuille de route sur les cancérogènes : la phase 3 est officiellement lancée

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Feuille de route sur les cancérogènes : la phase 3 est officiellement lancée

On estime que 100 000 salariés de l’UE meurent chaque année des suites d’un cancer lié au travail. C’est la raison pour laquelle a été lancée en 2016 la Feuille de route sur les cancérogènes, qui vient d’être officiellement prolongée jusqu’en 2027.

Les signataires de la phase 3 sont l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, la Norvège et les Pays-Bas pour les États membres ainsi que BusinessEurope (employeurs européens), la Confédération européenne des syndicats (CES – travailleurs européens), l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et la Commission européenne. Ils s’engagent à mettre en œuvre un plan de mesures volontaires, afin d’accroître la sensibilisation aux risques résultant de l’exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail et d’échanger de bonnes pratiques. La troisième phase de la Feuille de route se concentre sur le transfert des résultats obtenus jusqu’à présent dans les entreprises, par exemple les fiches d’information sur les substances dangereuses cancérigènes et les exemples de bonnes pratiques.

Les partenaires de la Feuille de route sur les cancérogènes conviennent que les efforts ne doivent pas ralentir. Ils s’engagent à garantir que l’initiative reste importante dans les États membres pendant leurs présidences et qu’elle soit ancrée dans le prochain programme-cadre de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.