Actu Pays|05/10/21

FINLANDE : augmentation de la sinistralité au travail en 2021

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : augmentation de la sinistralité au travail en 2021

Selon ses premières prévisions, le Centre d’assurance-accidents (TVK) estime à 93 000 le nombre d’accidents du travail et à 17 000 celui des accidents de trajet en 2021, soit une hausse respectivement de 7% et de 6,4% par rapport à 2020.

La sinistralité avait fortement diminué en 2020 du fait de la crise sanitaire : -18% d’AT et -30% d’accidents de trajet. Cette année, la hausse s’explique en grande partie par la reprise économique, étonnamment rapide. La fréquence des AT augmenterait, à raison de 26,5 AT par million d’heures travaillées, contre 25 en 2020. Par ailleurs, la baisse du télétravail aura un impact sur le nombre d’accidents de trajet qui sera en hausse, mais toujours inférieur de 12,9 % à celui de 2019. Beaucoup travaillent encore à distance, ce qui réduit le nombre d’accidents de trajet.

Ces prévisions peuvent encore évoluer d’ici la fin de l’année du fait de la pandémie, d’éventuelles nouvelles restrictions, du télétravail, des modes de transport domicile-travail qui ont évolué… mais aussi des conditions météorologiques. En effet, une semaine “glissante” ou une journée particulièrement glissante peut augmenter jusqu’à un millier le nombre d’AT. L’effet est particulièrement visible dans le nombre d’accidents de trajet, mais aussi dans les emplois nécessitant de se déplacer ou de travailler à l’extérieur.

Les prévisions se basent sur les déclarations d’AT faites aux compagnies d’assurance compétentes. Afin d’augmenter leur fiabilité, TVK a commencé un travail avec l’objectif d’intégrer différents indicateurs décrivant l’état et l’évolution de l’économie. Les premiers résultats sont satisfaisants.

En savoir plus (pdf en finnois)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.