Actu Pays|23/08/24

FINLANDE : en savoir plus sur le système d’assurance AT/MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : en savoir plus sur le système d’assurance AT/MP

En Finlande, l’assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles (AT/MP) est obligatoire et fait partie de la sécurité sociale. Cependant, contrairement à la plupart des pays européens, sa gestion est confiée à des compagnies d’assurance privées.

Les employeurs sont en effet tenus de souscrire une assurance AT/MP auprès d’une compagnie agréée et membre du Centre d’indemnisation des travailleurs (TVK). Chaque assureur détermine ses propres primes en fonction des règles de la libre concurrence. La loi n’impose pas de tarification particulière mais des principes généraux, notamment la protection des assurés et l’ajustement des cotisations en fonction du risque. Les bases de calcul de ces primes restent confidentielles.

Pour l’année prochaine, TVK prévoit une stabilité des cotisations moyennes des employeurs, estimées à 0,54 % de la masse salariale. Ces taux varient fortement en fonction du risque, allant de 0,05 % à 5 %.

Enfin, presque toutes les personnes obligatoirement assurées selon la loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles sont couvertes par une assurance-vie collective, souscrite par l’employeur dans le même cadre que l’assurance obligatoire. Cette assurance couvre les risques en cas de décès du conjoint ou du tuteur des enfants et reste valide tant au travail que pendant les loisirs.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

26/08/24

ALLEMAGNE : quand l’IA aide à mieux prévenir les risques

L'association professionnelle BG BAU (secteur de la construction) a reçu un Prix “Leadership et transformation numérique” pour son projet innovant utilisant une application d'intelligence artificielle (IA) pour une prévention ciblée des accidents du travail dans les entreprises qui ont le plus besoin de conseils.

Actu Pays

20/08/24

FINLANDE : analyse des AT dans l’industrie

Une analyse détaillée des accidents du travail (AT) dans l'industrie montre que leur fréquence diminue depuis longtemps et que la tendance se poursuit, soit une baisse de 44,6 AT par million d'heures de travail en 2005 à 23,5 en 2023.