Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Soulever, porter et déplacer quotidiennement des charges ou des patients, le métier d’ambulancier requiert une bonne condition physique. Conscients du risque de blessures musculosquelettiques (TMS), les ambulanciers finnois ont développé, en collaboration avec l’Institut finlandais de la santé au travail (FIOH), une méthode appelée « FirstFit ».
Cette dernière a pour but d’évaluer l’état des capacités physiques d’un ambulancier, de surveiller son évolution et d’entretenir ses capacités tout au long de sa carrière afin d’éviter tout risque de blessures. L’idée est de créer une méthode à l’échelle nationale qui permette d’améliorer leur aptitude au travail, d’éviter les accidents et de prolonger leur carrière en bonne santé physique.
Évaluer les capacités physiques des ambulanciers pour mieux prévenir les risques
Cette initiative, lancée en 2019, a débuté par un premier projet intitulé « Évaluation et promotion de la capacité fonctionnelle et de l’aptitude au travail des ambulanciers paramédicaux à toutes les étapes de leur carrière ». Ce dernier avait pour objectif de créer une méthode d’évaluation uniforme des capacités physiques des ambulanciers en fonction des exigences requises par leur quotidien. Pour ce faire, des tests physiques spécifiques ont été étudiés et sélectionnés, mesurant leur force, endurance, souplesse, coordination, aérobie, etc.
De la théorie à la pratique : des tests physiques adaptés aux besoins de la profession
Cet objectif achevé en 2021, l’initiative se poursuit par la mise en œuvre en 2023 d’un second projet intitulé « Élaboration d’instructions pour les tests de capacité physique, de commentaires sur les tests et d’instructions de formation pour la méthode FirstFit ». Celui-ci s’est concentré sur la réalisation pratique des tests physiques sur le terrain : développement d’instructions standardisées, définition d’une procédure de retour d’information sur les tests réalisés, création de matériels pour effectuer la formation ou encore adaptation de cette méthode dans différentes organisations employant des ambulanciers.
Résultats et transférabilité de la méthode dans d’autres pays
La méthode FirstFit, qui comprend des valeurs de référence spécifiques à chaque profession, a été testée dans 11 services d’urgence, sept services de santé au travail paramédicaux et certains établissements de formation paramédicale.
Selon l’EU-OSHA, cette méthode a été développée sur la base d’études et de recherches disponibles à l’échelle internationale, ce qui signifie que d’autres organisations ou entités intéressées peuvent suivre un processus similaire dans leurs propres États membres.
Présentation du projet par l’Institut finlandais de la santé au travail (FIOH)