Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
À l’appel de la DGE, deux catégories de masques exclusivement réservés à des usages non sanitaires sont créées :
- les masques individuels pour les professionnels en contact régulier avec le public (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.) filtrant au moins 90% des particules de 3 microns ;
- les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe en contact occasionnel dans le cadre professionnel avec d’autres personnes filtrant au moins 70 % des particules de 3 microns.
L’utilisation de ces masques s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, à l’organisation du travail et aux gestes barrières.
Cette mobilisation fait suite à la publication d’une note d’information des ministères chargés de la Santé, de l’Économie et des Finances, et du Travail. En outre, un site unique recense et facilite les mises en relation entre confectionneurs / producteurs de matières / demandes de masques à l’échelle du territoire.
Les tests conduits par la DGA ont permis au 30 mars de valider 85 prototypes proposés par 45 entreprises répondant aux exigences respectives de ces deux catégories.