Actu Pays|14/02/24

FRANCE : les jeunes sortants des filières pro sont mal formés aux risques au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : les jeunes sortants des filières pro sont mal formés aux risques au travail

Près de neuf jeunes sur dix (87 %) sortant de formations CAP et bacs professionnels sont exposés à au moins un risque professionnel et près de six sur dix (58 %) à trois risques ou plus sur leur lieu de travail, trois ans après leur sortie de formation. C’est ce que révèle une étude de la Dares pour la génération 2017.

Les tâches répétitives concernent notamment 64 % d’entre eux, suivies du port de charges lourdes (59 %), du contact avec les produits dangereux (36 %) et de l’exposition aux fumées et poussières (33 %). Malgré une exposition importante, l’étude montre que les jeunes sont insuffisamment formés à la prévention des risques professionnels, tant lors de leurs études qu’à leur arrivée sur le poste de travail. Ainsi, 28 % des sortants de la voie professionnelle n’ont pas d’informations sur les risques physiques et chimiques pendant leurs études et 42 % déclarent n’avoir pas eu de formation sur la santé-sécurité à l’arrivée sur leur poste et 36 % ne pas avoir d’équipements de protection individuelle. L’étude révèle que les jeunes sont davantage formés à la prévention en cas de de multi-exposition aux risques professionnels.

Le plan 2022-2025 pour la prévention des accidents du travail graves et mortels du ministère du Travail fait de la protection des jeunes et des nouveaux embauchés son premier axe prioritaire. L’INRS de son côté propose depuis de nombreuses années des actions en direction des filières d’enseignement professionnel pour développer des compétences en santé et sécurité au travail dans les différents cursus de la formation initiale.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.