Actu Covid-19, Actu Pays|05/05/20

FRANCE : un protocole national de déconfinement pour les entreprises

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : un protocole national de déconfinement pour les entreprises

Permettre aux entreprises de reprendre l’activité en assurant la santé et la sécurité des salariés : tel est l’objectif du protocole national publié par le ministère du Travail.

Il s’agit de règles transverses, qui s’appliqueront à toutes les entreprises de tous secteurs dans le cadre du déconfinement à partir du 11 mai. Celles-ci viennent en complément des guides sectoriels déjà disponibles.

Le protocole apporte notamment les précisions suivantes :

  • un espace minimum de 4 m2 par salarié,
  • des masques à fournir aux salariés sous conditions,
  • des horaires à réorganiser,
  • des locaux à désinfecter et à aérer plusieurs fois par jour,
  • pas de prise de température imposée.

Protocole national

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.