Actu Pays|16/11/16

FRANCE : un site de référence dédié à la prévention des risques professionnels à domicile

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : un site de référence dédié à la prévention des risques professionnels à domicile

Le nouveau site www.prevention-domicile.fr est dédié aux professionnels des services à la personne, salariés, particuliers employeurs, structures de services à la personne. Il est le fruit d’une collaboration entre la Direction générale des entreprises, l’assurance maladie-risques professionnels, l’INRS et le groupe IRCEM pour mieux prévenir les risques professionnels.

La fréquence des accidents du travail est particulièrement forte pour le secteur des services à la personne, avec une moyenne de 92,7 AT pour 1000 salariés en 2015, contre 33,9 tous secteurs confondus. La prévention est donc essentielle. Or la majorité des employeurs étant des particuliers, ils ne se sentent pas concernés.

Le nouveau site, riche en ressources avec une ergonomie claire, propose ainsi des outils de prévention spécifiquement développés avec des mises en situations réalistes pour anticiper les risques d’accident du travail et de maladie professionnelle, des parcours personnalisés en fonction du profil précisant les rôles de chacun pour prévenir les risques et orienter vers les outils adaptés, des quizz interactifs pour tester ses connaissances en termes de santé et sécurité au travail ou un parcours de formation disponible pour gagner en compétences. 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l'EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.