Actu Pays|04/06/21

HONGRIE : Covid-19 et protection des salariés

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > HONGRIE : Covid-19 et protection des salariés

Quelles règles l’employeur doit-il suivre concernant le traitement des données relatives à l’immunisation des salariés contre le Covid-19 ? L’Autorité hongroise de protection des données (NAIH) répond aux interrogations des employeurs dans un guide sur les dispositions qui ne s’appliquent qu’à la situation épidémiologique actuelle.

Le statut d’immunisation d’un salarié est une donnée à caractère personnel et bénéficie à ce titre d’une protection particulière conformément au RGPD. L’employeur peut avoir besoin, en fonction de la nature de l’activité, de demander aux salariés concernés de lui présenter une demande de vaccination contre le Covid-19 ou leur “Certificat de protection contre le coronavirus”.

Le salarié peut obtenir ce certificat, mis en place par décret du 12 février 2021, après l’inoculation d’un vaccin autorisé en Hongrie et/ou dans l’UE ou six mois après avoir contracté le Covid-19. L’employeur n’a pas le droit d’en faire une copie, de le conserver sous quelque forme que ce ne soit ni de le transmettre à un tiers. Il peut seulement enregistrer le fait que le salarié est bien immunisé contre le Covid-19.

Une évaluation objective des risques de contamination

Par ailleurs, l’employeur doit réaliser une évaluation objective des risques de contamination pour chaque poste ou salarié, avec pour principes directeurs la protection de la santé-sécurité au travail. Dans ce cadre, le traitement des données par l’employeur doit être proportionné à son objectif. Autrement dit, il doit prendre les mesures nécessaires pour créer un environnement de travail sûr. Il doit se conformer à ses obligations en la matière et savoir si ses salariés sont immunisés contre le coronavirus. En fonction des résultats de l’évaluation, il devra adopter des mesures concrètes, comme le télétravail pour les salariés non immunisés.

En début d’année, la NAIH avait autorisé la prise de la température corporelle des salariés se rendant au travail. L’employeur était alors tenu de ne pas traiter les données liées à l’identité de la personne. Il ne devait ni enregistrer, stocker ou transmettre les données relatives à la prise de température.

Sources : Autorité hongroise de protection des données (NAIH) / UIMM

En savoir plus (en hongrois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.