Actu Communautaire|23/03/23

Intelligence artificielle : un accord signé dans le secteur de la métallurgie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Intelligence artificielle : un accord signé dans le secteur de la métallurgie

Les partenaires sociaux européens du secteur de la métallurgie (Ceemet et IndustriAll Europe) ont adopté, le 22 février, des conclusions conjointes visant à fournir des orientations aux partenaires sociaux des industries du métal, de l’ingénierie et des technologies “sur la manière d’aborder l’IA sur le lieu de travail”.

Ils reconnaissent tant le potentiel d’innovation de l’IA que les répercussions négatives que celle-ci peut entraîner. En ce qui concerne en particulier la santé et la sécurité au travail, les signataires soulignent que “l’IA peut permettre de remplacer des tâches répétitives et monotones par des tâches plus stimulantes ou intéressantes pour les travailleurs. Une bonne gestion de l’IA peut contribuer à un environnement de travail positif, notamment en ce qui concerne les risques psychosociaux”. Une collaboration humains-machine dans un environnement de travail partagé peut toutefois entraîner de nouveaux types de risques à prendre en compte.

Ceemet et industriAll Europe encouragent une “consultation précoce des travailleurs et, le cas échéant, de leurs représentants dès la prise de décision concernant l’introduction de nouveaux systèmes d’IA, y compris la conception, la préparation des spécifications pour tous les acteurs concernés, le développement et le déploiement du système. Ceci permettra sans aucun doute de renforcer la confiance dans la technologie et d’aider les travailleurs à exploiter pleinement les capacités de la technologie.”

[Source :  IR Notes 204, irshare.eu]

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.