Actu Pays|11/03/15

ITALIE : forte baisse des accidents du travail dans la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : forte baisse des accidents du travail dans la construction

EchaffaudagesLes accidents sont plus fréquents et plus graves dans le secteur de la construction que dans les autres secteurs d’activité. Or, entre 2009 et 2013, le nombre de cas déclarés et le nombre de cas reconnus a fortement baissé (-46 %).

Ces cinq dernières années, le nombre de déclarations d’accidents dans le secteur de la construction est passé de plus de 83 000 en 2009 à 45 000 en 2013. Durant la même période, le nombre de cas reconnus est passé de 72 000 à 38 000, soit une baisse de 46,7 %, qui dépasse de près de 20 points celle enregistrée dans l’industrie et les services (- 27 %).

Cette baisse résulte de la mise en œuvre de mesures de sécurité plus efficaces dans les entreprises, mais aussi d’une conjoncture économique difficile. En effet, les niveaux de production dans le bâtiment ont connu ces dernières années une baisse continue qui a atteint 10,8 % en 2012 et 13,5 % en 2013. Le nombre d’actifs dans le secteur a baissé lui aussi, passant sous la barre de 1,6 million en 2013 (- 5 % par rapport à 2012).

Les accidents survenus dans la construction sont donc moins nombreux que par le passé mais ils sont souvent plus graves que dans les autres secteurs. Ainsi, les accidents ayant entraîné une incapacité permanente représente 12 % dans le bâtiment, contre 8% pour l’ensemble des secteurs. Ce sont les activités principalement manuelles et l’utilisation d’outils dangereux et de machines lourdes qui exposent les travailleurs de ce secteur à un risque supérieur d’accident, avec des conséquences plus graves que la moyenne.

En savoir plus (en italien)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.