Actu Communautaire|17/03/16

L’usage de médicaments pour améliorer les performances au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’usage de médicaments pour améliorer les performances au travail

Un article publié sur la plateforme OSHwiki – qui fonctionne sur le principe de Wikipedia, mais concernant la santé et la sécurité au travail – met en lumière l’usage de médicaments pour améliorer les performances des salariés. Cette pratique devrait encore augmenter à l’avenir.

Selon les auteurs, il est difficile de mesurer le phénomène, car ces médicaments sont achetés le plus souvent sur Internet et leur prise ne résulte pas de prescriptions médicales. Néanmoins, des preuves existent sur l’abus, devenu presque normalisé, dans certaines activités ou professions. Il s’agit par exemple des transporteurs routiers sur longue distance, des travailleurs postés, dans les services de santé ou d’urgence, des forces militaires ou de certains travailleurs soumis à une forte pression : traders, avocats… ou concurrence, comme les commerçants.

L’article aborde la question des effets de la consommation de médicaments sur le travail et les travailleurs, ainsi que l’implication pour la santé et la sécurité au travail.

Il s’inscrit dans une série qui met l’accent sur l’avenir du travail. Il a été élaboré par l’EU-OSHA, en collaboration avec le Dr Karen Dale et le professeur Brian Bloomfield de l’Université de Lancaster, après un séminaire avec les points focaux de l’EU-OSHA dans les États membres, et la Commission européenne.

Lire l’article (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.