Actu Communautaire|11/11/24

La directive (UE) 2024/2831 sur le travail via une plateforme numérique est publiée

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La directive (UE) 2024/2831 sur le travail via une plateforme numérique est publiée

Dans un monde du travail en pleine mutation, la nouvelle Directive (UE) 2024/2831, publiée le 11 novembre 2024, vise à répondre aux besoins croissants de protection des travailleurs des plateformes numériques.

Parmi les principaux changements apportés par ce texte, on notera :

  1. L’introduction de mesures pour clarifier le statut professionnel des travailleurs des plateformes, souvent qualifiés à tort d’indépendants, et garantir un accès équitable aux droits du travail et à la protection sociale.
  2. Des règles pour accroître la transparence et permettre un contrôle humain sur les décisions prises par les algorithmes qu’utilisent les plateformes pour gérer les tâches.
  3. Le renforcement de la protection des données personnelles des travailleurs, en alignement avec le RGPD, en garantissant un traitement licite et transparent.
  4. Les travailleurs doivent être informés clairement de leurs droits et obligations, avec un accès à un système efficace de règlement des litiges. La directive vise également à prévenir les conditions de travail précaires et à promouvoir l’égalité de traitement.

Télécharger la DIRECTIVE (UE) 2024/2831 du 23 octobre 2024
Télécharger le Focus d’EUROGIP pour comprendre la directive

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.