Actu Normalisation|17/12/14

La mondialisation met-elle trop la pression ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La mondialisation met-elle trop la pression ?

Dès le début de l’année 2015, il est prévu que les procédures d’enquête qui prévalent à l’ISO s’appliquent également au CEN.

Autrement dit, le délai dont disposent les organismes européens de normalisation pour soumettre un projet de norme (prEN) à l’enquête publique passerait de 5 mois à 3 mois seulement (4 mois sur demande exceptionnelle). Par ailleurs, il serait possible – sous certaines conditions – de renoncer au vote du projet final de norme et au lieu de cela de publier une norme immédiatement après la phase de projet et l’enquête publique, comme cela se fait au niveau international depuis un certain temps.

Ces règles dictées par les accords de Vienne et de Dresde qui visent à ce que les normes soient élaborées de préférence au niveau international et adoptées également au niveau européen auront-elles un impact sur la qualité des normes européennes ? Ce n’est que dans quelques années que l’on pourra en juger, selon Corrado Mattiuzzo de la KAN.

Lire l’article de la KANbrief

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.