Actu Communautaire, Actu Covid-19|08/06/20

La SST ne fait pas partie des priorités de la Commission malgré le coronavirus

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La SST ne fait pas partie des priorités de la Commission malgré le coronavirus

Compte tenu de la crise sanitaire, la Commission européenne a remanié son programme de travail. Celui-ci comprend 43 nouvelles initiatives par rapport à celui présenté en janvier. Mais rien ne concerne une nouvelle stratégie européenne pour la santé et la sécurité au travail (SST).

“C’est une décision étonnante après des milliers de décès causés par l’exposition au Covid-19 au travail, tandis que des millions d’autres restent à la maison parce que leurs lieux de travail sont considérés comme dangereux”, selon un communiqué de la Confédération européenne des syndicats (CES).

“Même sans Covid-19, il y a toujours 4 000 accidents mortels annuels au travail tandis que plus de 100 000 personnes meurent chaque année d’un cancer lié au travail.” C’est pourquoi la CES plaide pour la mise en place d’un nouveau cadre stratégique européen ambitieux en matière de SST.

La Commission avait lancé un appel d’offres pour l’évaluation du cadre stratégique 2014-2020. Gageons que les travaux sont en cours…

Programme de travail remanié
Communiqué de la CES

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.