Actu Normalisation|29/10/18

Lancement des travaux de la norme ISO 23617 « Transition démographique et longévité »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Lancement des travaux de la norme ISO 23617 « Transition démographique et longévité »

Du 5 au 7 novembre 2018 à Hangzhou Shi (Chine), l’ISO/TC 314 « Vieillissement de la population » débutera les travaux de la norme ISO 23617 « Transition démographique et longévité – Recommandations pour l’inclusion sociale par l’adaptation des conditions de travail des seniors ».

Cette norme fournira des recommandations aux dirigeants, décideurs, responsables des ressources humaines ou de formation ainsi qu’aux responsables impliqués dans la création d’environnements de travail sur ces deux points relatifs à l’emploi des seniors :

  • Qualité de travail des seniors en apportant une valeur ajoutée aux conditions de management et de travail.
  • Conditions du travail senior (prévention pour préserver la santé, maintien de la motivation, valorisation de l’expérience, transmission des savoirs et plus grande implication des plus âgés dans le monde du travail).

La norme devrait couvrir les champs suivants : l’apprentissage tout au long de la vie – la reconversion professionnelle ; la conception du lieu de travail (accessibilité physique, environnement sécurisé) ; les technologies du lieu de travail ; les pratiques de travail ; les relations du lieu de travail ; des propositions d’études de cas.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.