Actu Communautaire|26/06/23

Le Conseil en faveur d’une meilleure protection des travailleurs contre les produits chimiques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le Conseil en faveur d’une meilleure protection des travailleurs contre les produits chimiques

Le Conseil est prêt à entamer des négociations avec le Parlement européen sur une nouvelle initiative visant à protéger les travailleurs contre les risques pour la santé liés à l’exposition à des produits chimiques dangereux. Cela fait suite à la proposition de directive que la Commission a présentée le 13 février 2023 en ce qui concerne les valeurs limites pour les diisocyanates, le plomb et ses composés inorganiques.

Ce texte modifie la directive 98/24/CE et la directive 2004/37/CE et abaisse notamment la valeur limite d’exposition professionnelle pour le plomb de 0,15 mg/m3 à 0,03 mg/m3 et la valeur limite biologique pour le plomb de 70 µg/100 ml à 15 µg/100 ml.

La position du Conseil, ou “orientation générale”, du 12 juin 2023 maintient ces limites “tout en introduisant une période transitoire (jusqu’au 31 décembre 2028) pour garantir que les États membres disposent de suffisamment de temps pour mettre en œuvre efficacement les mesures de gestion des risques et adapter leurs procédés de production pour se conformer à la nouvelle valeur limite biologique pour le plomb”.

Le Conseil a également introduit des dispositions spécifiques pour les travailleurs qui ont déjà des niveaux élevés de plomb dans le sang à la suite d’une exposition historique, ainsi que pour les femmes en âge de procréer. Enfin, l’orientation générale prévoit l’obligation pour la Commission de publier des lignes directrices sur la surveillance de la santé, qui devraient inclure des conseils sur la manière de mettre en œuvre les dispositions relatives aux niveaux de plomb dans le sang.

L’orientation générale donne à la prochaine présidence espagnole du Conseil un mandat pour entamer des négociations avec le Parlement européen, en vue de parvenir à un accord provisoire sur la directive modificative.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.