Les activités d’EUROGIP
Accueil > Les activités d’EUROGIP >
Certification CE Machines et EPI
Des organismes sont “notifiés” (ON) auprès de la Commission européenne pour évaluer la conformité de certains produits aux directives européennes les concernant. Afin d’harmoniser leurs pratiques et de garantir un niveau élevé de sécurité aux produits visés, des “Coordinations” de ces ON existent aux plans national et européen.
Par délégation des ministères chargés du Travail et de l’Agriculture, EUROGIP assure le secrétariat des Coordinations des ON français compétents pour les équipements de protection individuelle (ÉPI) et pour les machines. À ce titre, il :
- réunit les ON et les représentants de ces ministères pour discuter de l’harmonisation des pratiques des ON, de l’interprétation normative donnant lieu à des décisions applicables par les ON, de travaux de révisions des normes et des directives en cours ou futures ; il collecte les états des attestations d’examen CE (AET-CE) de type ou décisions délivrées aux fabricants suite à l’évaluation des produits concernés qu’il transmet aux ministères concernés.
- représente les ON français aux Coordinations européennes, défend les positions adoptées lors des Coordinations françaises et en relaye les remarques et interrogations.
En savoir plus
LE SAVIEZ-VOUS ?
Outre les documents utiles dans le cadre de la certification des machines et des ÉPI, EUROGIP met à disposition des documents de l’UE qui constituent la base réglementaire en matière de santé et sécurité au travail en France et dans les autres pays de l’UE.