Actu Communautaire|18/06/14

Les représentants des employeurs réaffirment leurs positions en matière de SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les représentants des employeurs réaffirment leurs positions en matière de SST

Lors d’une conférence sur les conditions de travail, organisée à Bruxelles par la Commission européenne en avril 2014, Business Europe qui représente les employeurs européens a rappelé ses positions sur la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS). La directrice générale de Business Europe, Thérèse de Liedekerke, s’est appuyée sur les résultats de la dernière enquête d’EUROFOUND pour montrer que des efforts avaient été accomplis. En effet, d’après cette enquête, 84% des travailleurs européens considèrent que leurs conditions de travail sont bonnes, y compris leurs horaires de travail et la santé et la sécurité au travail. 

Madame de Liedekerke a réaffirmé la position de son organisation à propos d’éventuels nouveaux textes législatifs en SST. Pour elle, il existe déjà un vaste corpus législatif européen en matière de SST (24 directives au total) et l’application complète de ces textes doit avoir la priorité sur de nouvelles législations. Elle estime, par ailleurs, que « les employeurs prennent leurs responsabilités au sérieux et des progrès sont réalisés avec une baisse du nombre des accidents du travail. Entre 2008 et 2011, le nombre des accidents a diminué de 14% et celui des accidents mortels de 16% dans l’UE-27 (Eurostat) ». 

En ce qui concerne la prévention des risques psychosociaux (RPS), Madame de Liedekerke rappelle que les partenaires sociaux ont mis au point des outils importants pour aider les entreprises et les salariés à y faire face dans les accords européens sur le stress professionnel et sur la prévention de la violence et du harcèlement.

Lors de cette conférence, d’autres points ont été abordés, tels que l’anticipation et la gestion des restructurations ou la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.