Actu Pays|20/12/17

LUXEMBOURG : un accident de travail sur quatre causé par l’alcool

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > LUXEMBOURG : un accident de travail sur quatre causé par l’alcool

Depuis la parution en 2008 de la première édition de l’ouvrage « L’alcool, les drogues et le travail », son auteur Me Pierrot Schiltz, avocat, constate que « de plus en plus d’accidents du travail, d’absentéisme et de licenciements trouvent leur fondement dans des consommations excessives d’alcool et de drogues ».

Ainsi l’alcool serait en cause dans un accident de travail sur quatre. Un licenciement sur six serait la conséquence d’une telle consommation. Les absences au travail seraient quatre fois plus fréquentes chez les travailleurs consommateurs d’alcool et de drogues. Jusqu’à 15% des salariés seraient concernés par la consommation d’alcool au travail et 8,4% des salariés interrogés pour une étude de toxicomanie consommeraient des substances illicites.

Me Schiltz préconise une loi interdisant purement et simplement de consommer de l’alcool et des drogues sur le lieu de travail, et de venir au travail après en avoir consommé. Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, n’a pas indiqué vouloir légiférer dans ce sens.

Des conventions collectives sectorielles bannissent déjà la consommation de substances psychoactives et prévoient un licenciement avec effet immédiat pour faute grave. Mais pour Me Schiltz, le juge n’applique ces mesures qu’en cas d’accident ou de fait grave.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.