Actu Pays|20/12/17

LUXEMBOURG : un accident de travail sur quatre causé par l’alcool

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > LUXEMBOURG : un accident de travail sur quatre causé par l’alcool

Depuis la parution en 2008 de la première édition de l’ouvrage « L’alcool, les drogues et le travail », son auteur Me Pierrot Schiltz, avocat, constate que « de plus en plus d’accidents du travail, d’absentéisme et de licenciements trouvent leur fondement dans des consommations excessives d’alcool et de drogues ».

Ainsi l’alcool serait en cause dans un accident de travail sur quatre. Un licenciement sur six serait la conséquence d’une telle consommation. Les absences au travail seraient quatre fois plus fréquentes chez les travailleurs consommateurs d’alcool et de drogues. Jusqu’à 15% des salariés seraient concernés par la consommation d’alcool au travail et 8,4% des salariés interrogés pour une étude de toxicomanie consommeraient des substances illicites.

Me Schiltz préconise une loi interdisant purement et simplement de consommer de l’alcool et des drogues sur le lieu de travail, et de venir au travail après en avoir consommé. Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, n’a pas indiqué vouloir légiférer dans ce sens.

Des conventions collectives sectorielles bannissent déjà la consommation de substances psychoactives et prévoient un licenciement avec effet immédiat pour faute grave. Mais pour Me Schiltz, le juge n’applique ces mesures qu’en cas d’accident ou de fait grave.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.