Actu Communautaire|27/09/19

Mise en place des nouveaux commissaires européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Mise en place des nouveaux commissaires européens

Avant que la Commission européenne puisse entrer en fonction, le Parlement organise des auditions publiques pour évaluer les aptitudes des commissaires-désignés. Concernant l’Emploi et les Affaires sociales, le Luxembourgeois Nicolas Schmit sera auditionné le 1er octobre. Chaque audition dure trois heures. Un discours introductif du commissaire de 15 minutes sera suivi de 25 questions des députés : une minute par question, puis une réponse de trois minutes du commissaire désigné et une possible question de suivi du député. Après la clôture des auditions, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présentera en session plénière l’ensemble du Collège des commissaires ainsi que son programme. La Commission dans son ensemble doit obtenir l’approbation du Parlement (à la majorité des suffrages exprimés). Le vote (par appel nominal) est prévu le 23 octobre. Une fois élue par le Parlement, la Commission est formellement nommée par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.